Sommeil ++
Notre organisme a besoin de récupérer et c’est pourquoi nous avons besoin de dormir. Cette activité nocturne occupe près du tiers de notre temps. Cependant de très nombreuses personnes (environ 1/3), souffrent de troubles du sommeil ce qui se traduit par un épuisement permanent pouvant entrainer de nombreuses complications au quotidien. Manque d’attention, trouble de la vigilance, pour ne citer qu’elles. Composée d'une sélection d'éléments reconnus pour leurs bienfaits apaisants cette nouvelle formule va vous aider à réduire le temps d'endormissement et à profiter d’une nuit d’un sommeil réparateur.
Composition :
Extrait de Griffonia simplicifolia: Plante d'origine africaine qu'on trouve surtout au Ghana et en Côte d'Ivoire. On extrait le 5-HTP, plus précisément de sa graine, qui en renferme de 3 % à 7 %. Le 5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir du tryptophane, un autre acide aminé présent dans les aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix). Une fois absorbé, le 5-HTP franchit la barrière hémato-encéphalique et se transforme dans le cerveau en sérotonine, un neurotransmetteur qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l’anxiété, de l'appétit et du sommeil.
Passiflore :- L'extrait de fleur de passiflore (Passiflora incarnata) a un effet relaxant et sédatif susceptible d'aider les personnes anxieuses ou nerveuses. La passiflore est utilisée pour soulager les symptômes légers de stress mental et faciliter le sommeil.
Le magnésium est le minéral anti-stress par excellence et tous les types de stress peuvent provoquer des fuites urinaires de magnésium. Un déficit en magnésium accroît la sensibilité au stress.
Valériane : Son efficacité est reconnue par l’Agence européenne du médicament pour “soulager la tension nerveuse et les troubles du sommeil qui en découlent”. Des études contrôlées ont montré que l'extrait de racine de valériane réduit le temps d'endormissement et améliore la qualité du sommeil. Une étude a observé que l'extrait de valériane augmente le pourcentage de la phase de sommeil lent, la phase la plus profonde et la plus réparatrice.
Eschscholzia : diminue la phase d'endormissement et améliore la qualité du sommeil. Le pavot de Californie fournit une sédation douce et sans accoutumance. Il a un long historique d’utilisation aux États-Unis, y compris chez l’enfant excité qui a du mal à dormir. Grâce à la californidine et à la protopine (isoquinoléines aux propriétés somnifères) qu'il contient ainsi qu'à son absence d'accoutumance, le pavot de Californie est utilisé comme une alternative douce aux somnifères de type barbiturique, benzodiazépine et antihistaminique H1 de première génération.
Mélatonine : La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit. Elle régule de nombreuses sécrétions hormonales, chez l'humain et chez tous les mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière.
La mélatonine semble avoir de multiples fonctions autres qu'hormonales, en particulier comme antioxydant. Elle jouerait un rôle particulier dans la protection de l'ADN nucléaire et dans l'ADN mitochondrial. Elle semble aussi jouer un rôle dans le système immunitaire. Les publications scientifiques sont nombreuses à montrer les multiples bénéfices de cette hormone liposoluble et hydrosoluble. La mélatonine est utilisée
- pour réajuster les habitudes de sommeil : elle est particulièrement efficace pour se débarrasser du jet lag (en cas de voyages avec un décalage horaire important) ou des troubles du rythme circadien provoqués par le travail nocturne
- permet de faire disparaître les désordres affectifs saisonniers qui affectent les personnes dont les biorythmes ne parviennent pas à s'adapter aux changements saisonniers ;
- favorise l'endormissement (efficace dans la demi-heure chez 90 % des sujets), un sommeil naturel et réellement réparateur
- neutralise les effets du stress et réduit l'affaiblissement immunitaire qui l'accompagne ;
- renforce le système immunitaire et l'aide à lutter contre les infections
- protège contre le cancer et les effets toxiques de la chimiothérapie. Une revue scientifique a identifié près de 100 études sur l'homme : 50 d'entre elles évaluaient la mélatonine comme traitement additionnel du cancer, les autres les niveaux de mélatonine endogènes chez des patients souffrant de cancer
- restaure la fonctionnalité du thymus et accroît la population des lymphocytes T ;
- est étudiée dans le traitement de troubles neurologiques liés au vieillissement comme la maladie d'Alzheimer.
Mise en garde :
- Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 12 ans, les personnes souffrant de troubles mentaux graves ou de maladies auto-immunes ne doivent pas prendre de mélatonine.
- La mélatonine induisant le sommeil et une diminution de la rapidité de réaction, il est déconseillé de conduire ou d'utiliser des outils dangereux après avoir consommé de la mélatonine.
- Ne pas consommer de 5-HTP simultanément avec des médicaments antidépresseurs.
Précautions :
Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Ce produit est un supplément nutritionnel (ou complément alimentaire) qui ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée. Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants. Conserver à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Comme avec tout supplément nutritionnel, consultez un professionnel de santé avant de le consommer si vous êtes enceinte, allaitez ou si vous avez un problème de santé.
Conseil d'utilisation :
Prendre 2 gélules 1/2 heure avant de se coucher avec un verre d'eau.
Conditionnement :
Pot de 150 gélules de 516 mg