pixel_trans
pixel_trans
Mon panier
Aucun article
0

Nous contacter:

06 79 78 46 99

>
» » » Initiative citoyenne européenne: "sauvez les abeilles et les agriculteurs"

Initiative citoyenne européenne: "sauvez les abeilles et les agriculteurs"



samedi 02 mai 2020

Pourquoi est-il urgent de soutenir l'Initiative Citoyenne Européenne pour une sortie des pesticides "Sauvez les abeilles et les agriculteurs" ?

 

Deux documents importants, devant contenir des objectifs de réduction des pesticides, devaient être publiés par la Commission européenne au début de l’année, mais ont été reportés au 29/04 puis probablement au 20/05, en raison des efforts de lobbying massifs du lobby des agriculteurs conventionnels.

 

Progressivement, les versions divulguées du document mettent en évidence une réduction de l’ambition (par exemple, plus d’objectifs de réduction des pesticides obligatoires), se dirigeant vers un scénario de «statu quo». L’agro-industrie affaiblit l’accord vert européen sur la réduction des pesticides et la protection de la biodiversité

La Commission européenne élue en 2019 a donné un petit vent de fraîcheur à l’institution avec son nouvel accord vert européen (European Green Deal). En effet cela a mis en avant la nécessité pour l’UE d’entreprendre une transition afin de rendre nos économies durables pour lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Deux documents politiques très importants devaient être produits: la stratégie de la ferme à la fourchette (Farm 2 Fork ) ainsi que la stratégie de la biodiversité. (B S) L’une des mesures environnementales les plus importantes à inclure dans les deux documents était           la mise en œuvre d’objectifs stricts de réduction de l’utilisation des pesticides et la transformation de notre agriculture vers l’agroécologie. Lier les subventions publiques aux agriculteurs à la réduction effective de l’utilisation des pesticides était en discussion, ce qui était encourageant.

 

Les deux documents devaient être publiés plus tôt cette année, mais ont ensuite été reportés au 29/04, puis pour une deuxième fois probablement au 20/05, en raison des efforts de lobbying massifs du lobby des agriculteurs conventionnels. Progressivement, les versions divulguées du document mettent en évidence une réduction de l’ambition (par exemple, plus d’objectifs de réduction des pesticides obligatoires), se dirigeant vers un scénario de «statu quo».

C’était déjà le cas avant le Covid, mais il semble maintenant que les entreprises agroalimentaires vont encore plus loin en essayant de profiter de la crise actuelle pour bloquer toute réglementation environnementale indésirable. La crise de Covid est un argument clé utilisé par l’agro-industrie pour maintenir les politiques actuelles et bloquer toute forme de transition. Ils utilisent l’excuse que ce ne serait pas le moment «d’imposer de nouvelles règles» aux agriculteurs, alors que nous savons que les agriculteurs ont besoin des stratégies F2F et BS pour les aider à passer à l’agroécologie.

 

Parallèlement, des négociations sur la réforme de la politique agricole commune sont en cours au Parlement européen. S’ils ne sont pas suspendus jusqu’à la publication des F2F et BS, cet outil le plus important à notre disposition pour transformer l’agriculture européenne vers un système qui respecte le bien-être des humains, des animaux et de l’environnement, continuera à soutenir l’agriculture industrielle pour encore 6 ans, ruinant ainsi les efforts de la société civile.

Plus que jamais, l’initiative citoyenne européenne «Sauvez les abeilles et les agriculteurs!» peut jouer un rôle clé dans la transmission d’un message fort aux décideurs. Nous devons clairement faire comprendre à la Commission que la mise en place d’un plan ambitieux reste une urgence. Alors que nous traitons la crise de Covid-19, l’effondrement de la biodiversité et le changement climatique ne disparaissent pas.

 

L’ICE rappelle donc aux décideurs de l’UE que les crises de la biodiversité et du climat restent des problèmes majeurs pour la planète et que les citoyens européens exigent qu’ils AGISSENT MAINTENANT. Nous réitérons nos demandes cruciales pour une élimination progressive des pesticides et une restauration de la biodiversité en utilisant l’argent public.

 

C’est pourquoi une augmentation significative des signatures pour l’ICE aurait un impact important sur les négociations en cours à Bruxelles. Un signal politique fort est nécessaire et nous devons agir rapidement. Nous avons actuellement environ 320 000 signatures, ce qui représente près du tiers du million de signatures validées dans les 27 États membres de l’UE requises pour que l’ICE soit considérée comme réussie et qu’elle soit officiellement acceptée par la Commission européenne. Nous devons intensifier considérablement la collecte de signatures et atteindre rapidement les 500 à 600 000 signatures afin que nous puissions avoir plus d’impact sur la situation actuelle.

 

Hier, Bayer-Monsanto a tenu son assemblée annuelle des actionnaires (virtuellement cette année), utilisant une nouvelle loi adoptée pour permettre aux entreprises allemandes de convoquer des assemblées des actionnaires en ligne pour la première fois. Bayer est le plus grand fabricant de pesticides au monde depuis l’acquisition de Monsanto. Des entreprises comme Bayer réalisent 35% de leurs ventes avec des pesticides très dangereux (les soi-disant ‘produits de protection des cultures’ que Bayer met sur le marché ne protègent pas vraiment les plantes – et certainement pas la nature -, mais les bénéfices de Bayer). Cette entreprise continue de raconter l’histoire de la nécessité absolue des pesticides pour l’alimentation de la population mondiale, mais la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, est arrivée à la conclusion il y a plus de 10 ans que le chemin vers la sécurité alimentaire et la clé de la lutte contre la faim réside dans la petite agriculture et l’agroécologie.

 

 

Si vous souhaitez nous aider à sortir ces produits toxiques du marché de l’UE,

Merci pour votre soutien précieux !