Accès à mon compte
Identifiant
Password
      
Accueil Boutique Echanges Portail Infos Inscription Blog

MENU

 Les Vidéos

 Actualités

 Articles bio-ethic

 Articles des adhérents

 Infos techniques

 Marchés bio

 Foires et salons

 Les derniers articles

 Nous écrire

 Envoyer un article

DETAIL DE L'INFORMATION
 Envoyer cet article  Imprimer  Voir toutes les infos  Revenir sur Bio-Ethic

A qui profitent les semences...


La diversité mondiale des semences est le fruit du travail des agricultrices et agriculteurs depuis des millénaires. Elle est non seulement la base de notre alimentation mais permet également l’obtention de nouvelles espèces végétales. Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture a pour objectifs la préservation et l’utilisation équitable de ces précieuses ressources.

Mais ce traité présente encore des faiblesses. A l'heure actuelle, aucun contrôle n’est mis en œuvre pour éviter l’attribution de brevets illégaux. De plus, aucun versement – pourtant obligatoire – n’est venu alimenter le fonds prévu pour la mise en œuvre du traité, alors que ces sommes devaient revenir aux agricultrices et agriculteurs qui s’engagent pour préserver la biodiversité. Deux constats qui montrent qu'une révision du traité est nécessaire. La Déclaration de Berne (DB) participe aux négociations en cours, comme la semaine dernière à Rome, lors de la rencontre de 136 Etats signataires du traité conviés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La biodiversité, particulièrement riche dans les pays du Sud, est garante de notre sécurité alimentaire. C’est pourquoi la DB s’engage, à l’échelle nationale et internationale, pour la préserver.

       

Négociations sur les semences: la proposition suisse pour une utilisation équitable des ressources génétiques.
Combien les entreprises semencières devraient-elles payer pour utiliser le patrimoine génétique mondial? Lors des négociations du Traité international sur les ressources phytogénétiques qui se tenaient la semaine dernière à Rome, la proposition des participants suisses a suscité un grand enthousiasme. Soutenue en premier lieu par des pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, elle sera élaborée au cours des deux prochaines années.

Droits des agriculteurs: analyse de l’impact d'institutions internationales.
Le renforcement des droits des agricultrices et agriculteurs est au cœur du Traité international de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Toutefois, les activités d’autres institutions internationales risquent de porter atteinte à ces droits et d’entraver la mise en œuvre du traité. Deux études publiées par la DB et le Third World Network montrent les graves contradictions du traité et proposent de nouvelles solutions.

       

Ventes de pesticides en Inde: Syngenta et Bayer violent le code de conduite de la FAO
Dans la province indienne de Pendjab, Syngenta et Bayer distribuent des pesticides dangereux, sans que des conditions d’utilisation sûres ne soient garanties. Les géants du secteur violent ainsi le Code de conduite international sur la gestion des pesticides et exposent les agriculteurs à des risques sanitaires importants, en toute connaissance de cause. Dans un rapport publié hier, la DB et ses partenaires présentent des propositions concrètes pour une meilleure mise en œuvre du Code de conduite. Apprenez-en plus dans la vidéo réalisée par nos partenaires!

Sécurité dans les usines au Bangladesh: H&M ne respecte pas ses engagements.

Après le drame du Rana Plaza en avril 2013, H&M s’est engagé à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à l’amélioration de la sécurité dans les usines de ses fournisseurs au Bangladesh. Six mois après le délai fixé, une étude de la Campagne Clean Clothes (CCC) montre que le géant suédois accuse un énorme retard. Alors que la société se présente comme pionnière en matière de développement durable, elle trompe sa clientèle et met en danger toutes les personnes qui produisent ses vêtements.

Retrouvez tous ces articles sur le site: https://www.ladb.ch/






 Les commentaires des lecteurs


 Ajouter un commentaire