Ensemble nous l’avons fait : Plus d’un million d’Européens s’opposent à la ré-autorisation du glyphosate

Notre Initiative Citoyenne Européenne a obtenu en moins de 5 mois le million de signatures nécessaire pour valider le processus. Cet engouement des européens démontre une préoccupation sociétale importante à l’égard des pesticides.

Bruxelles, 15 juin 2017 – A l’heure actuelle, plus d’un million d’Européens ont signé l’Initiative européenne pour les citoyens (ECI) demandant l’interdiction du glyphosate, une réforme du processus d’autorisation des pesticides au sein de l’UE et la fixation d’objectifs obligatoires de réduction d l’utilisation des pesticides dans l’UE.
Les organisateurs de l’ICE demandent à la Commission de respecter les demandes des signataires en refusant une nouvelle autorisation pour le glyphosate dont le vote pour le renouvellement de cette autorisation est prévu à l’automne.

Cette ICE a atteint les exigences fixées par l’UE en moins de cinq mois, ce qui en fait notre ICE, l’initiative ayant atteint le plus rapidement l’objectif depuis que l’UE a lancé cet outil en 2012.
Plus d’un million de citoyens de l’UE ont signé l’ICE dans tous les 28 États membres de l’UE. La Commission européenne est désormais légalement tenue de répondre aux demandes des Européens et de les considérer dans les prochaines décisions. Concernant le glyphosate, la Commission a récemment annoncé son intention de renouveler, dans l’UE et pour 10 ans, l’autorisation de cet herbicide, pourtant classé comme cancérogène probable par le CIRC. On s’attend à ce qu’elle fasse une proposition formelle avant une discussion avec les représentants du gouvernement de l’UE du 19 au 20 juillet.
Les gouvernements de l’UE seront invités à voter sur cette proposition après l’été. Sur la base du résultat, la Commission prendra une décision finale avant la fin de l’année, lorsque l’autorisation actuelle du glyphosate prendra fin. Les organisateurs de l’ECI soumettront les signatures début juillet afin d’exiger que le Conseil réponde formellement et avant que la décision finale sur une nouvelle autorisation de glyphosate soit faite.

La pétition restera ouverte à signature afin que les gens aient encore la possibilité de se prononcer contre le glyphosate et en faveur d’une réduction de l’utilisation des pesticides dans l’UE.

La coalition #ICEStopGlyphosate est soutenue par plus de 100 organisations dans l’ensemble de l’UE et est coordonnée par WeMove.EU.

 

Pour plus d’informations ou pour signer, visitez:
www.stopglyphosate.org

L'article complet: https://www.generations-futures.fr/actualites/ice-plus-dun-million-stop-glyphosate/

générations futures
Stop à la déforestation pour les capsules en aluminium de Nespresso

Des milliers de tonnes d’aluminum sont gaspillés dans les capsules à café. Merci de stopper cette production provoquant déforestation et déchets inutiles.

Les capsules de café sont un business très lucratif. Nespresso, le leader du marché, a ses boutiques dans les endroits les plus prestigieux comme les Champs-Élysées, l’Opéra ou la Madeleine à Paris… George Clooney, le très cher ambassadeur de la marque, participe à la fabrication de son image haut de gamme.

La France est un marché de première importance pour les vendeurs de café en capsule : 40 % des foyers français sont équipés d\'une machine Nespresso ou d\'un équivalent. Malgré l’ouverture du marché à la concurrence, Nespresso réalise un quart de ses ventes mondiales en France : 1,85 milliard de capsules ont été vendues en France en 2014, soit 5 millions par jour ou 59 par seconde...

Devant de tels chiffres se pose la question de la gestion de ces déchets absolument inutiles. Nespresso affirme que ses capsules en aluminium sont recyclables et se décharge ainsi de sa responsabilité environnementale sur les consommateurs. Or, peu de déchetteries sont aptes à collecter les capsules, ce qu’ignorent souvent les personnes triant leurs déchets. Et par ailleurs, tout le monde ne trie pas…

L’utilisation de capsules dépend de la destruction de régions lointaines. De grandes zones de forêts tropicales sont rasées au Brésil. L’extraction de la bauxite, le minerai à partir duquel on fabrique l\'aluminium, se fait dans des mines à ciel ouvert. La fusion de la bauxite est très polluante et énergivore.

En Amazonie brésilienne, de grands barrages hydroélectriques sont construits pour fournir en électricité les usines d’aluminium. Les rivières sont bloquées ou détournées, les forêts tropicales inondées. Et les populations autochtones expulsées de leurs territoires.

Demandons aux distributeurs de café de mettre fin au gaspillage de l’aluminium.

 

SIGNER LA PETITION

 

Nespresso déforestation
Nouvelles printannières de Kokopelli

Chers amis, c'est avec grand plaisir que nous souhaitons vous présenter une vidéo qui vous fera découvrir la vie des locaux de l'association Kokopelli. Les mois de janvier, février et mars sont très intenses, chez Kokopelli, car vous êtes des dizaines de milliers à commander vos semences sur notre site internet et par courrier - nous vous remercions pour ce soutien, car il nous permet de proposer (et de faire vivre ou revivre) encore plus de biodiversité et de réaliser sur le terrain un travail fertile. Nous avons donc souhaité vous faire découvrir, de l'intérieur, l'effervescence printanière de notre petite équipe mettant tout en œuvre pour répondre à vos attentes dans les meilleurs délais. N'hésitez pas à partager !

 

 

Nous vous présentons, également, une nouvelle rubrique de notre site internet : la foire aux questions. En ligne depuis peu, cette page FAQ n'est pas encore totalement terminée - mais vous y retrouvez déjà beaucoup de réponses à la plupart de vos questions. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ; nous ne garantissons pas, cependant, une réponse car nous traitons, en pleine saison, des milliers de mails chaque semaine.

Toute l'équipe de Kokopelli vous souhaite un agréable début de printemps chaud, ensoleillé ...
avec les mains et les pieds dans la bonne Terre fertile de votre jardin.

Association Kokopelli 22 Cap de Lourm - 09290 Le Mas d’Azil - France
Tél : 05 61 67 69 87 - Fax : 05 34 02 14 54
semences@kokopelli-semences.fr - www.kokopelli-semences.fr

Kokopelli