Bio-ethic : Notice: Undefined index: info in /home/eq60253/html/detailInfos.php on line 13
Marche Consciente
Vers une intime cohérence, douce et joyeuse, à l’instant, marche ton présent.
Il est urgent que l'être humain moderne (re)trouve sa Source. Et il a tous les outils en lui pour le faire en totale autonomie. (Re)apprenons donc ce geste ancestral qu'est le pas, en douce et silencieuse harmonie avec le rythme de la Terre et avec le souffle de la Vie pour vivre dans la conscience lumineuse de notre place dans l'Univers. Excellente préparation aux randos, à un pèlerinage ou à toute autre forme d’exercice physique, la marche consciente permet, à moyen terme, d’améliorer ses capacités, et pratiquée régulièrement, elle devient un outil et un plaisir simples, d'hygiène de vie psycho-corpo-spirituelle.

La respiration est le premier – et le dernier – geste autonome de l'être humain. La marche à pied, le premier facteur d’autonomie de l’enfant, une activité naturelle qu'il fera normalement jusqu'à la fin de sa vie. Les hommes la pratiquent depuis qu'ils sont sur terre. Silencieuse, elle nous permet d’appréhender l’environnement de façon plus personnelle, de calmer notre mental et d’apaiser nos tensions.

La marche consciente telle que Marie-Hélène Faurès la propose est conçue pour être accessible à toute personne en bonne santé et désireuse de donner un sens nouveau à ses pas, même (et surtout) à ceux du quotidien. Grâce à des exercices d’échauffement, de synchronisation de la respiration et de la marche, d'ouverture au milieu ambiant et de relaxation, Marie-Hélène nous apprend à vaincre nos peurs du vide et du silence, à nous ouvrir à la perméabilité de l’extérieur vers l’intérieur et aux multiples échanges avec l’environnement, à harmoniser notre rythme avec celui de la Terre et notre respiration avec le souffle de l’Univers qui nous traverse : nous nous sentons ainsi dans le mouvement de l’Univers en union et en appartenance avec Lui. Comme l’arbre entre la Terre et le Ciel, nous nous enracinons corps et âme. De la balade urbaine à la randonnée montagnarde, chaque pas devient un chemin qui libère notre vérité intérieure et qui nous élève corps et âme, une marche en conscience vers soi-même re-lié à la Nature.
Progressivement, La marche devient un puissant et profond outil de régénération corporelle et spirituelle aux bienfaits bien réels : présence attentive à l’instant, apaisement du mental, amélioration, en douceur, de la relation à soi-même et donc aux autres, meilleure circulation de l’énergie vitale, méditation dans l’action.

Marie-Hélène Faurès : « La réelle spiritualité, à mon sens, (et ma façon préférée de méditer) se vit à travers ces deux gestes si naturels et originels (si simples mais si peu visibles) auxquels l’être humain n’accorde que peu d’importance que sont le pas et le souffle, la marche et la respiration, gestes ancestraux, authentiques et humbles, nécessaires à la vie. En étant attentif à la qualité de l’intention mise dans ces deux gestes, nous prenons conscience que l’homme a toujours marché et respiré, depuis son enfance jusqu’à sa mort, depuis l’aube jusqu’à la nuit des temps : ainsi, nous communions avec notre mémoire primitive, nos racines profondes, notre nomadisme intérieur, l’enfance de notre civilisation (et la notre). Immobilité de la présence dans le mouvement du souffle, équilibre dans le déséquilibre postural perpétuel, notre être devient espace d’accueil, notre esprit présence et cohérence, notre corps, centré et aligné, arbre en mouvement ».

Les publics les plus sensibles sont les personnes qui ont envie de « marcher leur plaisir », de se réconcilier avec la marche vécue à l'un ou l'autre moment de la vie, souvent dans l’enfance, comme une souffrance, une performance à accomplir, un but à atteindre : ici, nous sommes dans l’instant intime offert à soi-même, dans la joie de la communion avec la nature et surtout dans le respect de son corps avec pour seul but la qualité du geste et non la quantité, l’être et non le faire.

Marie-Hélène Faurès : « J’ai toujours voyagé par passion du mouvement, fascination de la rencontre de personnes et de la confrontation à des cultures qui me sont étrangères. J’ai toujours marché aussi que ce soit dans mon enfance avec mon père forestier ou bien, plus tard, lors de mes voyages toujours itinérants pour éprouver ce nomadisme qui fait parti de la nature de chaque être humain. Et au cours de ces itin-errances pédestres, je me suis peu à peu rendue compte que mon voyage intérieur était plus porteur de sens.
La randonnée de Ressourcement à pied en complète autonomie , avec le goût de l’effort partagé, permet à chacun de repenser son lien avec la nature, de traverser son hostilité première pour apprendre à vivre avec elle une relation plus harmonieuse, plus enrichissante et plus apaisante. En effet, la nature que ce soit le désert, la montagne ou le parc communal près de chez vous, nous permet de faire le vide intérieur, comme si l’extérieur et l’intérieur s'harmonisaient et ne faisaient plus qu’un.

Pilote de randonnée et marcheuse au quotidien, j’ai réalisé que beaucoup de gens attendent les vacances pour marcher (le reste du temps la marche est peu pratiquée où alors de façon rapide voire stressante), ou pour s’occuper d’eux-mêmes. Ma rencontre avec Daniel Zanin, accompagnateur en marche consciente, m’a donné confiance en ce projet de partage de ces marches en silence pour que chaque pas, même les plus petits nous apporte paix et bien -être. »

Pyrénéenne d’origine et de cœur, Marie-Hélène Faurès est, au côté de Charles de Radiguès, créatrice et animatrice de Randonnées de Ressourcement pour Terres au Souffle de Lumière.
Diplômée en gestion des entreprises hôtelières et touristiques, après la gérance de sociétés hôtelières à Bruxelles, elle se consacre entièrement à sa passion des itin-errances pédestres comme outil de mieux être au quotidien.

Actualité : conférences, ateliers, week –ends en Belgique, séjours dans les Vosges, randonnées en Pyrénées.
A-venir : création d’un éco-gite du Ressourcement en Pyrénées ariégeoises dédié à toutes les formes de dé-marches.

Pour en savoir plus :
Marie-Hélène Faurès
Terres au Souffle de Lumière SPRL
Tel : (0032)2.733.00.98 (0032)484.21.32.16
www.geode.be
info@geode.be